Le balbuzard pêcheur soigné avec succès à la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire, au moment de sa remise en liberté.

Le 18 juin 2010, pour souligner le lancement du projet de «berge-école», un balbuzard pêcheur soigné à la Clinique des oiseaux de proie est relâché dans la nature.

Grâce à l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (45 000$) et d’autres partenaires, l’UQROP a réalisé dès l’automne 2009 des travaux de stabilisation des berges de la rivière sur son site.  L’organisme a également mis sur pied un projet de «berge-école» consistant à restaurer et stabiliser 180 mètres de bande riveraine le long de la rivière Salvail et à faire de cette initiative une plateforme d’éducation et de sensibilisation du public aux enjeux de la gestion des rives des cours d’eau.

«Plusieurs travaux de gestion des eaux de ruissellement et de plantation de haies brise-vent et d’essences indigènes ont été entrepris l’année dernière pour assurer le maintien de l’accès aux bâtiments et volières où l’UQROP prodigue toute l’année des soins aux oiseaux de proie en réhabilitation, a signalé M. Guy Fitzgerald, fondateur de la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire et président de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie du Québec (UQROP). Ces travaux étant réalisés, le volet éducatif du projet, qui comporte notamment des panneaux d’interprétation placés aux abords de la rivière et des activités de formation, peut maintenant prendre son envol.»

«Les avenues proposées par l’UQROP permettront aux collectivités locales de s’approprier leur environnement et d’en prendre soin de façon responsable. Elles seront d’autant plus pertinentes que les activités de formation de la berge-école cibleront des citoyens de tous âges issus des milieux scolaires et professionnels», a confié à son tour la directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Catherine Leconte, qui s’est réjouie de l’initiative de l’UQROP et s’est dit assurée du succès du projet. «L’équipe de l’UQROP jouit d’une grande crédibilité locale car elle est très impliquée dans la communauté. C’est un gage de réussite.»

À l’occasion du lancement de son projet de «berge-école», le président de l’UQROP a procédé à la remise en liberté d’un balbuzard pêcheur soigné avec succès à la Clinique après que des agents de la faune de la région de Sherbrooke l’y eurent acheminé. Outre Mme Leconte et l’équipe de M. Fitzgerald, des étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire, Régis Buteau, conseiller horticole impliqué dans le conseil d’administration de l’UQROP, des administrateurs régionaux et des représentants de la municipalité de Saint-Jude, ont eu l’honneur d’assister à cette cérémonie.