[Vidéo issue des États Généraux 2012-2013]

Malgré les efforts déployés au cours des 35 dernières années, la rivière Yamaska demeure l’affluent le plus pollué du Saint-Laurent. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les États généraux, en proposant une démarche qui vise à trouver des solutions concrètes et concertées. Le travail réalisé par le Comité du bassin versant de la rivière Salvail fait partie des réponses apportées à cette problématique dans le but d’atteindre ce grand objectif.

Les États généraux de l’eau du bassin versant de la Yamaska

Les États généraux de l’eau du bassin versant de la Yamaska sont une initiative issue du milieu municipal et communautaire. Le ministère de l’Environnement, du Développement durable, de la Faune, de l’Environnement et des Parcs du Québec a mandaté l’Organisme de bassin versant de la Yamaska pour en assurer la réalisation.

La rivière Salvail est un des affluents importants de la Yamaska et contribue de façon très significative à l’ajout de polluants de toutes natures à cette dernière. Les échantillons prélevés 2 fois par mois à son embouchure révèlent effectivement un niveau très élevé de coliformes fécaux et de plusieurs produits issus des pratiques de fertilisation agricole de masse **.

** Dans certains cas, les niveaux relevés dépassent l’échelle de mesure des appareils d’analyse.

Remerciements

Studio Ouïe-dire et Louis Jacques, MD, MOH, CSPQ, FRCP(C) / Direction de santé publique de Montréal

Crédits illustrations

The Noun Project – «City» par Thibault Geffroy, «Clock» par Taylor Medlin, «Dead bird» et «Police» par Luis Prado, «Fish» par Pablo Rodriguez Bueno, «Gasoline» par Mitchell Geere, «Man» par United Nations OCHA, «Microscope» et «Poison» par Scott Lewis, «Pig» par aLf, «Tractor» par Olivier Guin, «Trash can» par Anthony Lui, «User» par P.J. Onori, «Water Treatment Plant» par Modik Estudio