Conformément à un des volets importants de son mandat:
… favoriser les différentes actions citoyennes, municipales, récréatives, éducatives, industrielles et agricoles améliorant la qualité de son eau,
le Comité a mis en branle un ambitieux projet qui s’inscrit directement dans la lignée des corvées déjà entreprises de nettoyage de la rivière Salvail. Permettre la navigation de plaisance en canot et kayak sur une grande portion de la rivière et aménager des accès à cette dernière via des ententes avec des riverains participants.
Lors du dernier dépôt de projets au Fonds du Pacte Rural, le CBVS a déposé son projet d’accessibilité de la Rivière Salvail et 50 000 $ leur a été accordé. Ce projet permettra non seulement de faire découvrir cette rivière à la population, mais permettra aussi aux riverains et résidents de se la réapproprier.
Il consiste premièrement à l’aménagement de deux points d’accès à la rivière dans le but de favoriser, de faciliter et de sécuriser la navigation par canot, kayak et toutes autres petites embarcations légères. Un partenariat entre l’UQROP, la municipalité de Saint-Jude et le CBVS permettra l’aménagement d’un accès à même le site de Chouette à voir et un second près de l’embouchure à Saint-Louis, sur un terrain de M. Martin Pelletier.
En second volet, grâce au Fonds du Pacte rural, le CBVS envisage nettoyer le reste de la rivière de tous ses embâcles. Il est à noter, qu’au cours de l’année 2011 et 2012, grâce au travail de généreux bénévoles, le CBVS avait procédé à un inventaire de tous les embâcles sur plus de 17 km, du début du parcours navigable à La Présentation au pont de la route 235 à Saint-Jude. Par la suite, en quelques avant-midis, une dizaine de bénévoles avaient scié et sorti de nombreuses cordes de bois. Aujourd’hui encore, grâce à ces corvées de nettoyage et un suivi du comité, plus de 8 km sont encore navigables.
Le Comité du bassin versant de la Rivière Salvail tient à cœur son projet d’accessibilité qui date déjà de quelques années. Avec la collaboration de certains partenaires comme l’UQROP, ce projet aura une vocation environnementale et patrimoniale. Dans l’avenir, le comité souhaite installer, tout au long du parcours sur la rivière, de nombreux panneaux d’interprétation afin d’en faire connaitre davantage sur la rivière, son histoire, le bassin versant et les espèces de la flore ainsi que de la faune terrestre et aquatiques qui y vivent.
Avec les années, le comité envisagera faire l’aménagement de débarcadères supplémentaires dont un à La Présentation.
Toutes ces idées sont le début d’un grand projet, d’un futur site d’observation, d’interprétation, de conservation, de randonnées aquatiques et plus encore.
Si vous avez des commentaires, des suggestions ou que vous désirez prêter main forte au projet, n’hésitez pas à communiquer avec le comité à l’adresse suivante : info@cbvsalvail.ca. Le comité est toujours à la recherche de bénévoles.