Le Comité du bassin versant de la Rivière Salvail (CBVS) a été formé en 2010, suite à la prise de conscience des résidents concernant les incontournables enjeux touchant la sécurité, la stabilité des berges, la qualité de son eau et la grande importance d’instaurer une gestion intégrée et stratégique de l’eau dans toute la région qu’il draine. Il ne faut pas oublier qu’en mai 2010, un important glissement de terrain, au nord du village de Saint-Jude, a fait malheureusement quatre victimes d’une même famille. Les eaux de la rivière ont été retenues temporairement derrière ce «barrage» pendant plusieurs semaines.

Le mandat que s’est donné le Comité est de promouvoir la qualité de l’eau en ce qui concerne les usagers et gestionnaires de la Rivière Salvail en vue d’assurer la pérennité de la ressource EAU et de soutenir toutes les initiatives locales visant les mêmes objectifs.

Les objectifs qu’il poursuit et les moyens qu’il privilégie sont divers :

  • Promouvoir la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du Bassin Versant ;
  • Travailler à mettre en place des actions permettant de réguler les débits de la rivière ;
  • Favoriser les usages écotouristiques et la biodiversité ;
  • Favoriser les mesures limitant l’érosion ;
  • Et plus globalement, favoriser les différentes actions citoyennes, municipales, récréatives, éducatives, industrielles et agricoles améliorant la qualité de son eau.

Notre démarche s’inscrit à l’intérieur de la politique de l’eau; pour ce faire, l’approche par bassin versant est privilégiée. Nos principaux partenaires sont la MRC des Maskoutains, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et l’OBV Yamaska. Nous interagissons aussi avec divers comités qui travaillent à la protection de l’environnement . Notre comité agit donc à l’intérieur de la philosophie qui
nous pousse à penser globalement, mais à agir localement dans notre milieu. Les membres du conseil d’administration du comité sont des citoyens, des agriculteurs, des élus municipaux, des résidents, ou des intervenants du milieu ayant des activités économiques ou récréatives sur le territoire du bassin de la Rivière Salvail.


NOTE :  Il ne faut pas confondre « comité » de bassin versant et « organisme » de bassin versant. Les organismes de bassin versant (OBV) sont une initiative gouvernementale et sont regroupées en un réseau, le ROBVQ, créé en 2001. Les comités, quant à eux, sont issus d’initiatives locales et indépendantes. Ils disposent de moyens plus modestes que les OBV. Dans la MRC des Maskoutains, on retrouve d’autres comités de bassin versant, notamment ceux des ruisseaux des Aulnages, des Salines, Douze et Métairie, Corbin, et de la Rivière Noire.