Un des aspects fondamentaux de la conservation et de la revitalisation des berges en lien avec un plan d’assainissement des eaux est sans contredit le respect de la bande riveraine non cultivée.
Une campagne de sensibilisation est en cours actuellement afin de renforcer la prise de conscience des riverains et de mettre en relief la responsabilité qui leur incombe envers les cours d’eau qui sont adjacents à leurs terres et terrains.
La protection et la restauration des lacs et des cours d’eau nécessitent de porter une attention particulière aux composantes écologiques et biologiques des milieux hydriques et riverains. Saines pratiques agricoles et aménagements exécutés de façon responsable sont les bases de l’orientation que doit prendre notre rapport avec les cours d’eau qui nous entourent.
À cet égard, les interventions dans ces milieux sont régies par un encadrement légal s’appuyant sur plusieurs lois et dont l’administration est répartie entre plusieurs niveaux de gouvernement. Il est donc important de connaître les lois et règlements qui, notamment, tiennent compte de la pente des rives. Il faut aussi savoir ce qui est interdit et ce qui est permis avant de faire approuver ses plans.
En vertu du Règlement sur les exploitations agricole (REA), tout producteur agricole doit « laisser une bande de protection riveraine d’au moins un mètre sur le bord des fossés et d’au moins trois mètres le long des cours d’eau. Cette bande riveraine se calcule à partir de la ligne des hautes eaux vers l’intérieur du champ. Il doit y avoir au moins un mètre au-dessus du talus, même si la distance minimale est déjà atteinte. » Dans cette bande riveraine, « il ne doit y avoir aucun travail du sol, ni application d’engrais ou de pesticide. » Comme le producteur ne peut pas travailler cette parcelle, il peut y semer des graminées et les faucher en temps opportun pour les récolter.
Projet de valorisation
Le Comité du bassin versant de la rivière Salvail met de l’avant un projet de renforcement positif valorisant les exploitants agricoles qui respectent les bandes riveraines dans leurs pratiques et leurs aménagements. Chaque exploitant respectueux des bandes riveraines se verra octroyer un écriteau arborant clairement l’implication de l’entreprise agricole ayant réussi à atteindre l’objectif de ce projet. Contactez-nous si vous êtes de ceux qui travaillent à atteindre cet objectif ou si votre bande riveraine est déjà conforme. Il nous fera plaisir de vous rendre visite pour prendre connaissance de vos efforts consentis et éventuellement vous remettre l’écriteau que vous pourrez fièrement afficher.
Information sur la réglementation
Vous trouverez plus d’information sur l’importance des bandes riveraines et sur la réglementation qui en encadre l’usage en suivant ce lien.