C’est quoi une bande riveraine ?
Une bande riveraine est une bande de végétation naturelle et permanente qui borde les cours d’eau et les lacs. C’est une zone de transition entre les milieux aquatiques et terrestres.
L’importance des bandes riveraines
Le bassin de la rivière Salvail recèle de terres arables d’une grande richesse qui sont la fierté des producteurs et des résidents. Tous les cours d’eau de la région ont eu des problèmes d’érosion des sols et de ruissellements indésirables en provenances des terres riveraines. De plus, le développement du territoire et de la population fait en sorte que les eaux de pluie sont évacuées rapidement des zones habitées et des champs cultivés. Les cours d’eau réagissent très vite aux fortes pluies. Les problèmes d’érosion de berges sont ainsi plus sévères, les problèmes d’inondation s’accentuent, et toutes les infrastructures situées trop près des cours d’eau et des zones inondables sont à risque.
La bande riveraine est un élément essentiel des cours d’eau et des lacs. La nature est bien faite, car il s’agit d’un filtre de végétation naturel qui améliore la qualité de l’eau : toute l’eau de pluie qui ruisselle à la surface des sols est filtrée par cette bande de végétation. De plus, la bande riveraine aide à stabiliser les berges, limite le réchauffement excessif de l’eau et il s’agit d’un milieu de vie essentiel. Le bord de l’eau représente la garderie des milieux aquatiques : c’est un endroit qui fournit des abris et de la nourriture aux bébés poissons. La plupart des riverains de nos rivières comprennent bien l’importance des bandes riveraines. Pourtant il est tout aussi important, sinon plus, d’avoir des bandes riveraines sur l’ensemble des petits cours d’eau, même ceux qui deviennent secs en été, car ils alimentent les rivières et leurs effets s’additionnent. Les apports de contaminants vers les rivières proviennent en grande majorité des petits cours d’eau tributaires et des fossés, qu’on néglige trop souvent.
Nouvelles initiatives
De nouvelles techniques innovantes peuvent aussi être considérées. Un de nos partenaire a fait l’essai de l’une d’elles.
Comment la délimiter ?
Voici comment on peut délimiter la bande riveraine. Vous avez besoin d’assistance pour faire votre tracé ? Contactez-nous ! Nous sommes là pour vous aider !