L’Assemblée générale 2017 du Comité du bassin versant de la rivière Salvail aura lieu le jeudi 20 avril à 19h au Centre communautaire de Saint-Jude comme à l’habitude.

Le Comité a pour mandat de promouvoir la santé environnementale du bassin versant de la Rivière Salvail, de restaurer la qualité de l’eau en concertant tous les usagers et gestionnaires en vue d’assurer la pérennité de la ressource eau et de soutenir les initiatives locales.

Actions du comité

Descente canot / kayak réalisée sur le site de Chouette à voir ! à St-Jude

Cette assemblée est pour le public général une occasion de constater le travail déjà accompli et d’être informé sur les projets en cours dont le projet d’accessibilité à la Rivière Salvail avec l’inauguration des nouvelles rampes d’accès et le projet de soutien aux bandes riveraines agricoles du bassin versant.

Conférence

De plus, une conférence de M. Patrick Couture d’Opération PAJE portant sur les actions sur le terrain des étudiants de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme dans le cadre des projets de comités de bassin versant vous sera présentée. M. Couture traitera, entre autres, des plantations d’arbres, des inventaires de poissons et de reptiles, des analyses de la qualité de l’eau que font les élèves sur notre territoire.

Exposition de photos

Une série de photos sera exposée dans le cadre du concours Le photographe est dans le pré. Ce projet photo, mené en collaboration avec le Club photo Saint-Hyacinthe, valorise le travail d’agriculteurs sensibles à la préservation des ressources, qui ont mis en place de bonnes pratiques agroenvironnementales sur leur ferme. Il vise aussi à montrer différents visages de l’agriculture présente sur le territoire de la MRC. Une série de reportages a également été réalisée par Mme Micheline Healy afin de mettre en lumière le travail des agriculteurs ciblés dans le cadre de ce concours.  Seize photos grand format, choisies par un comité de sélection, seront exposées lors de l’Assemblée générale.

Élections

Trois postes seront en élections pour un prochain mandat. Également à noter qu’un poste de «résident avec activités agricoles»  est toujours vacant sur le comité. Si vous avez quelqu’un à proposer, ce sera le moment idéal !

AG 2017:
Jeudi le 20 avril à 19h00

Centre communautaire de Saint-Jude
930, rue du Centre
Saint-Jude

Ordre du jour

Pancarte bande riveraine FEV 2015Accueil ;

  1. Mot de bienvenue du président ;
  2. Lecture et adoption de l’avis de convocation et de l’ordre du jour ;
  3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale 2016 ;
  4. Conférence de M. Patrick Couture ;
  5. Présentation du rapport d’activités ;
  6. Présentation et adoption des états financiers ;
  7. Nomination du président et secrétaire d’élection ;
  8. Élection des membres du conseil d’administration ;
  9. Période de questions ;
  10. Levée de l’assemblée.

Membres du comité :

  • Sylvain Michon
  • Mélanie Veillette-Lafrenaye
  • Alain Jobin
  • Guy Fitzgerald, UQROP
  • Poste vacant agricole*
  • Yves de Bellefeuille
  • Gérard Montpetit
  • Mario Jussaume
  • David Bernard*
  • Serge Bujold
  • Martin Pelletier*
  • Rénald Lafrenaye*
  • Charles Graveline, UPA

*Postes en élection